Maximiser votre été avec ces activités RH

Posté le 10/05/2016

Pour plusieurs entreprises, la période estivale est signe d’un ralentissement des activités ou de l’achalandage. Pourquoi ne pas profiter de ce court moment de calme pour mettre de l’ordre ou planifier vos activités RH ? Vous serez bien content d’avoir pris de l’avance lorsque septembre se pointera le bout du nez!

 

Voici quelques suggestions à appliquer en quelques heures ou quelques jours !

 

Planifiez votre party de Noël ou votre prochaine cérémonie annuelle

Si ce n’est déjà fait, ne tardez plus pour réserver votre salle. Les meilleurs endroits s’envolent déjà très rapidement. Les options de date et de locaux vont disparaître rapidement. Tant qu’à y être, on planifie le concept et l’animation dès maintenant.

 

Comparez votre rémunération au marché

En quelques heures, vous pouvez faire une recherche assez complète des comparables salariaux pour les postes de votre entreprise. Ces informations vous seront très utiles lorsque vous souhaiterez mettre à jour vos échelles salariales et même au quotidien dans vos processus d’embauche. Êtes-vous en mesure de dire si la rémunération offerte dans votre entreprise est inférieure, équivalente ou supérieure au marché ?

 

Mettez à jour vos communications en matière de harcèlement psychologique

Toutes les entreprises ont une obligation de moyens à prévenir le harcèlement psychologique en milieu de travail. À quand remonte votre dernière communication à ce sujet à vos employés ? Préparez une mise à jour de vos communications dès maintenant. Elles seront prêtes à diffuser lorsque les vacances seront terminées.

 

Validez si vos pratiques de gestion RH sont conformes aux lois en vigueur

Lorsqu’il est matière de lois et de règlements, il vaut toujours mieux prendre les devants que d’attendre la pénalité. Pour vous faire économiser du temps dans vos recherches, nous vous proposons ici un court questionnaire de bilan gratuit qui tracera le portrait de votre entreprise.

 

Faites le ménage des dossiers d’employés

C’est le moment idéal pour s’assurer que nos dossiers d’employés sont dans l’ordre. Rassemblez les papiers « en attente de classement » depuis des jours, assurez-vous que les employés ont tous signés les papiers d’autorisation ou de consentement requis, etc. Attention : Rappelez-vous que même après le départ d’un employé, certains documents doivent être conservés pour plusieurs années. Votre banque de candidats potentiels profitera probablement également d’un bon tri.

 

Développez votre nouveau système d’évaluation de la performance

Depuis un bon moment, vous aimeriez établir un système formel d’évaluation de la performance avec des objectifs individualisés ? Il vous faudra plusieurs mois pour mettre en place un tel système. En plus de la préparation préalable, il faut prévoir un temps raisonnable pour communiquer et faire adhérer vos employés à ce nouveau système. Pour être prêt à débuter 2017 avec un système fonctionnel, n’attendez pas septembre.   

 

_ _ _

 

Vous aimeriez passer à l’action, mais hésitez sur la démarche à suivre ? Il nous fera plaisir de vous guider dans votre projet. Nous pouvons également vous offrir un produit clé en main pour que vous profitiez également de votre été. Contactez-nous pour en savoir davantage. C’est gratuit.

 

RH Connexion offre des services de consultation, de conception, de rédaction et de formation en gestion des ressources humaines partout au Québec. Notre mission est de développer l'aisance et l'autonomie des gestionnaires et entrepreneurs dans la prise en charge de la gestion de leur équipe et de leur entreprise. 

 

Pour partager!

Pour nous suivre!