Formation en gestion… Programme court ou long ?

Posté le 02/05/2016

Combien de fois êtes-vous sorti d’une formation de quelques jours gonflé à bloc, la tête emplie d’idées et les mains pleines de nouveaux outils à mettre en place ? Le premier jour, nous sommes motivés à fond ; à la fin de la première semaine, nous faisons de beaux plans pour intégrer les nouveautés dans notre pratique… et après deux semaines, les urgences ont pris le dessus et nos bonnes vieilles habitudes aussi !

 

Vous connaissez l’adage « Il faut 21 jours pour créer une habitude »… C’est un minimum! Plus l’action à entreprendre détonne du quotidien, plus le temps d’intégration pour que l’action devienne naturelle sera long.

 

Visitez un gym le 7 janvier, puis retournez-y le 7 avril! Le même principe s’applique à nous lorsque nous souhaitons développer une nouvelle habileté de gestion. Le temps et la répétition seront nos meilleurs alliés.

 

Pensez-y la prochaine fois qu’un besoin de développement se fera sentir. L’idée n’est pas de renier la formation courte. Cela dit, si vous souhaitez que votre dépense devienne un investissement réel, assurez-vous d’y ajouter un suivi.

 

Voici quelques clés de succès à intégrer à vos programmes de formation :

 

1.   Déterminer préalablement une cible précise :

Quel est le besoin réel de développement ? Plusieurs formations ont des plans de cours très intéressants, mais répondent-elles à VOTRE besoin ? Une formation bien choisie aura beaucoup plus de chance de vivre une deuxième vie en entreprise que la formation à laquelle on va « par curiosité » ou parce qu’elle a été recommandée.

 

2.   Préparez un plan de développement global :

Que souhaitez-vous mettre en place pour combler votre besoin de développement ? Une fois votre cible choisie, faites des recherches sur les moyens de formation qui seront les plus pertinents pour vous. Votre portrait final pourrait inclure un amalgame de moyens, tels que de la formation publique courte, du coaching de quelques mois, des lectures variées, du mentorat, des actions à implanter dans le quotidien, des outils expérimentés, etc.

 

3.   Établissez un plan d’action spécifique à chaque formation courte :

Prenez 30 minutes à la fin de votre formation et identifiez dans un tableau les points marquants, les activités à entreprendre, les échéances et les suivis à réaliser directement en lien avec la formation suivie. Intégrer chaque plan d’action à votre plan de développement global.

 

4.   Identifiez vos indicateurs de succès :

Quels sont les critères qui, selon vous, détermineront que vous avez réellement appliquer les idées et outils reçus en formation et que vous avez atteint votre cible de développement ?  

 

5.   Choisissez une personne à qui rendre des comptes régulièrement :

Rien de mieux pour se motiver à réaliser une tâche qui, autrement, sera reléguée jour après jour à cause d’une nouvelle urgence, d’une réunion impromptue, d’une pile de dossiers à régler…  Partagez-lui vos cibles, votre plan de développement, vos indicateurs de succès et votre échéancier.

 

Vous souhaitez développer une nouvelle habileté de gestion ? Pensez aussi à différentes alternatives ! Une formation en gestion publique de 2 ou 3 jours peut facilement coûter entre 1 000 $ et 2 000 $ par personne. Pour un budget similaire, un formateur pourrait établir avec vous un programme d’accompagnement personnalisé de quelques semaines à quelques mois incluant des formations à contenu, des exercices à tester en poste, des discussions d’approfondissement, des outils à utiliser, etc. Un programme de coaching vous donne le temps nécessaire pour créer de nouvelles habitudes et de les ancrer dans votre quotidien.   

 

En boni, informez-vous sur les subventions disponibles. L’aide financière offerte par Emploi Québec peut atteindre 50 % des honoraires de programmes d’accompagnement de gestion.

 

Bonne formation !

_ _ _

 

Vous souhaiteriez aiguiser votre habileté à intervenir avec aisance dans les différentes situations liées à la gestion de votre équipe ? Il nous fera plaisir de contribuer à l’atteinte de votre succès. Contactez-nous pour une première rencontre gratuite.

 

RH Connexion offre des services de consultation, de conception, de rédaction et de formation en gestion des ressources humaines partout au Québec.

Pour partager!

Pour nous suivre!