Travailleur autonome : Quels sont vos axes de développement stratégique ?

Posté le 07/06/2016

La semaine dernière, nous avons parlé des avantages pour le travailleur autonome d’établir une planification stratégique (à relire ici!). Allons un peu plus loin aujourd’hui !

 

Lorsque vous pensez à votre vision d’entreprise, vous avez établi certaines cibles à atteindre… Pour la plupart, vous aurez déterminé des objectifs de ventes ou de chiffre d’affaires.

 

Cela dit, vos objectifs de vente ne sont certainement pas les seuls objectifs que vous visez ! Voici une façon d’aborder la planification stratégique de votre entreprise de façon beaucoup plus complète, en harmonie avec vos valeurs et où le profit n’est pas le seul élément à retenir !

 

Une fois votre mission et votre vision d’entreprise établies, avant de déterminer vos objectifs à atteindre, il est nécessaire d’identifier les axes de développement au cœur de votre entreprise. Chaque axe de développement représente un aspect essentiel pour vous au succès de votre entreprise et pourra ensuite être décliné en objectifs chiffrables à atteindre. En établissant un plan stratégique avec des axes spécifiques aux différents enjeux importants à vos yeux, vous vous aidez à garder le focus sur les actions qui comptent vraiment…. Parce que tout n’est pas toujours une question d’argent !   

 

Voici une liste d’axes de développement possibles, les noms sont à titre suggestif, inspirez-vous pour choisir ce qui vous représente réellement. Certaines entreprises auront plus ou moins d’axes de développement selon ce qui compte le plus dans leur vision.

 

Pour chacun des axes, nous vous proposons quelques objectifs qui pourraient s’y associer. On se rappelle qu’un objectif est toujours quantifiable pour être mesuré dans le temps. Il s’agit d’un outil de contrôle qui permet de valider si notre plan d’action a été porteur de résultats.

 

Axe Finances / Croissance financière / Ventes

 

C’est l’axe auquel nous pensons spontanément. Il est alors question des objectifs de croissance financière, de profits nets ou de chiffre de vente.

 

Exemples d’objectifs :

  • Croissance de X% des chiffres de vente
  • Croissance des profits nets de X%
  • Croissance de X% des ventes de X produit.

 

Axe Recherche et développement / Innovation

 

C’est un axe dans lequel vous intégrerez vos objectifs de développement de nouveaux produits ou services. Il devient nécessaire si vous comptez faire une expansion significative à ce sujet puisqu’il faut faudra un plan de match et un calendrier.  

 

Exemples d’objectifs :

  • Développement de X nouveaux produits de la catégorie de produits Y
  • Mise à jour / refonte de X services
  • Lancement de la gamme X de services

 

Axe Développement d’affaires / Marketing / Développement de la marque

 

C’est par cet axe que votre stratégie de mise en marché pourrait s’établir pour faire croître votre visibilité. Il va s’en dire que toutes les entreprises ont besoin de faire du marketing ou du réseautage. Cet axe servira au travailleur autonome qui souhaite se fixer concrètement un plan d’action à ce propos et se donner des objectifs précis à atteindre.

 

Exemples d’objectifs :

  • Augmentation de X% du nombre de visites sur le site internet
  • Augmentation de X% du nombre d’abonnés sur Facebook / Linkedin
  • Nombre de X participants présents lors des événements tenus par l’entreprise.

 

Axe Satisfaction de la clientèle

 

Si la satisfaction de la clientèle est un enjeu majeur de votre entreprise, elle pourrait nécessiter la création d’un plan d’action visé et d’objectifs de mesure précis.

 

Exemples d’objectifs :

  • Pourcentage X à atteindre lors des sondages de satisfaction
  • % de recommandation des services après utilisation
  • % de références obtenues par les clients actuels
  • Diminution du taux de plaintes à X%

 

Axe Conscience sociale / Conscience environnementale

 

Pour les entreprises qui ont fait de l’aspect social ou environnemental une des valeurs clés de leur vision, il est nécessaire d’établir des objectifs pour maintenir l’importance de ces enjeux.

 

Exemples d’objectifs :

  • Maintenir un approvisionnement à X% par des producteurs locaux/bios/…
  • Atteindre l’objectif de 0 papier avant X date
  • Diminuer de X% la quantité de déchets produite par l’entreprise
  • Offrir bénévolement les services de l’entreprise pour une durée équivalente à X heures par année au bénéfice de…

 

Axe Ressources humaines

 

Pour les entrepreneurs à la tête d’une équipe de travail, il serait intéressant de considérer l’axe ressources humaines et de vous doter d’objectifs clairs en lien avec la qualité de votre climat de travail, la satisfaction de vos employés, etc.

 

Exemples d’objectifs :

  • Augmentation ou maintien à % du taux de motivation des employés
  • Diminution du taux de roulement à X%
  • % du taux de promotion à l’interne
  • Diminution de X% du temps requis pour combler un poste vacant

 

Axe Éthique / Conformité / Qualité

 

Vos services ou produits requièrent-ils de correspondre à certaines normes d’éthique ou de qualité ? S’agit-il d’un enjeu suffisamment important pour que vous en suiviez les résultats et établissiez des plans d’action ? Dans ce cas, un axe spécifique à ce domaine devient pertinent.

 

Exemples d’objectifs :

  • % de produits répondant aux critères de qualité
  • % de rejets de production
  • Implantation du système de conformité X avant telle date.

 

Axe Développement personnel / Équilibre

 

Celui-là est un axe réservé aux travailleurs autonomes! Travailler à son compte a son lot d’avantages. Par contre, plusieurs ont de la difficulté à s’arrêter et à tracer une ligne entre le travail et la vie personnelle. Est-ce un enjeu pour vous et votre famille? Prenez donc un engagement ferme envers vous-même en intégrant un axe réservé pour vos objectifs d’équilibre ou de croissance personnelle!

 

Exemples d’objectifs :

  • X heures / semaine réservé à la pratique de loisirs personnels
  • X heures / mois réservé à du temps familial
  • X heures / semaine réservé à la remise en forme
  • Complétion de X plan de développement professionnel (formation, etc.)

 

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Écoutez vos besoins et vos valeurs. Vous saurez ensuite où mettre les efforts.

 

Ça vous donne des idées de grandeur ? Prenez garde aussi de ne choisir que les axes qui sont le plus importants pour vous. Ne vous noyez pas sous la pression à vous donner trop d’objectifs. Au maximum, visez 2-3 objectifs par axe et 4-5 axes de développement.

 

_ _ _

 

Aimeriez-vous remettre de l’ordre dans vos idées et recadrer votre plan d’action pour les prochaines années ? Pourquoi pas le faire en gang et profiter de l’échange !

 

Le 16 juin prochain sur la rive-sud de Montréal, un groupe de travailleurs autonomes se rejoint vivre ensemble un exercice de développement stratégique. Plus d’info et inscriptions ICI

 

 

RH Connexion offre des services de consultation, de conception, de rédaction et de formation en gestion des ressources humaines partout au Québec.

 

Pour partager!

Pour nous suivre!