Lectures pour gérer et motiver son équipe

Posté le 24/05/2016

Les livres abordant la gestion des employés abordent tous les thèmes et se comptent par centaines… en voici quatre qui ont su nous plaire par leur approche très pratique et concrète.

 

« Gestionnaires inspirants – Les 10 règles de communication des leaders » par Isabelle Lord

Un livre sur la communication avec nos employés qui aborde autant la préparation d’une communication que le message en lui-même.

 

On aime : On débute notre lecture en identifiant notre propre style de communication. Les suggestions et les exemples sont ensuite déclinés en fonction des différents styles. Nous pouvons donc facilement nous y reconnaître et trouver les trucs qui correspondront effectivement à notre personnalité.

 

 

« Le principe de la carotte » par Adrian Gostick et Cherter Elton

Décidément un livre à consulter pour le gestionnaire qui aimerait trouver de l’inspiration en matière de reconnaissance et de motivation de ses employés.

 

On aime : Le chapitre qui expose les raisons généralement données pour ne pas faire de reconnaissance et vient ainsi remettre en question certaines barrières personnelles. Les auteurs ont su allier théorie et pratique de façon très vivante ; la liste des suggestions à mettre en application à elle seule vaut le détour.

 

À noter, la version française du livre se fait rare en magasin. Vous trouverez avec plus de facilité la version anglophone « The Carrot Principle ».  

 

 

« Qui a piqué mon fromage? Comment s’adapter au changement » par Spencer Johnson

Ce livre, qui célèbrera bientôt ses 20 ans, est une fable qui illustre bien les différents comportements ainsi que les inquiétudes que nous pouvons avoir devant à un changement significatif.

 

On aime : Cette lecture simple peut facilement servir d’introduction à une conversation avec vos employés en prévision d’un changement au sein de l’organisation. Une recherche Youtube vous permettra de trouver une version vidéo de la fable pour regarder en équipe.

 

 

« Comment gérer les personnalités difficiles » par François Lelord et Christophe André

Il nous arrive de ne plus trop savoir comment nous y prendre pour communiquer adéquatement avec certains types de personnalité parmi nos collaborateurs. Les auteurs nous expliquent de façon simple et compréhensible la définition et les impacts liés à plus d’une dizaine de traits de personnalités difficiles : anxieuse, narcissique, dépendante, passive-agressive…

 

On aime : Chaque personnalité est illustrée à partir d’exemples détaillés et est accompagnée d’une série de recommandations sur les choses à faire et à éviter avec ce type de personnalité. Une bonne façon de préparer des interventions délicates.

 

P.S. Si vous vivez une situation difficile de gestion ou souhaitez passer à l’action devant un climat de travail plus pénible, sachez qu’il existe un outil d’évaluation de l’intelligence relationnelle basé sur le principe des traits de personnalité qui est un excellent déclencheur à une intervention dans une équipe. Demandez-nous pour être mis en lien avec cet outil.  

 

À tous, bonne lecture !

 

 

RH Connexion offre des services de consultation, de conception, de rédaction et de formation en gestion des ressources humaines partout au Québec. Notre mission est de développer l'aisance et l'autonomie des gestionnaires et entrepreneurs dans la prise en charge de la gestion de leur équipe et de leur entreprise. 

 

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